Discussion:Programmer le Pilototo VLM via QtVlm

De VlmWiki

Dans la capture en partie 6, le bateau gil49100 est sensé aller au WP btb0, qui, selon les estimations devrait être atteint au 16-01 à 04:00. Comme il s'agit d'un premier WP envoyé au pilote, et qu'il n'y en a pas d'autres à exécuter avant, si l'on doit "Entrer la date à laquelle l'instruction doit s'exécuter", il faut entrer la date et l'heure actuelle, non ? En non pas la date et l'heure portée sur l'estimation présente "dans l'étiquette du WP", qui est la date et l'heure à laquelle l'instruction n'a plus d'intérêt, puisqu'on est sensé y être... Ou alors, il y a un truc qui m'échappe. Egalement, la raison pour laquelle le logiciel ne gère pas seul l'inclusion des dates et heures m'échappe aussi. D'autre part, quid si le WP n'est pas atteint à la date et heure fixée... Passe-t-on d'office au WP suivant ? C'est confus pour moi. --Treebeard 7 décembre 2012 à 16:01 (CET)


gil49100: =En effet c'est une erreur... qui ne demande qu'a être réparée :)

=Réparation faite, enfin j'espere :)

=Merci pour ta remarque

Quand un WP n'est pas atteint à la date fixée le pilototo execute quand meme l'ordre suivant, donc faire attention au maj météo source d'erreur de trajectoire.


Merci pour la correction et la précision. *

A propos de la correction, c'est effectivement mieux. Mais je pense qu'une capture avec plusieurs instructions entrées dans Pilototo serait plus claire, pour illustrer "Entrer la date à laquelle l'instruction doit s'exécuter, qui vous est indiquée dans l'étiquette du WP", car on parle bien de WP différents:

  • le WP de déclenchement est celui pour lequel on a besoin de la date et l'heure
  • le WP qui est visé est le WP de destination pour lequel on a besoin de la latitude et longitude

A propos de ta précision sur le passage à l'ordre suivant, à la date et heure fixée, alors que le WP n'est pas atteint, je suspectais cela. Il semble que cela soit lié au fonctionnement de "Pilototo" dans VLM. Cela dit, cela ne me semble pas logique. Les pilotes automatiques que j'ai pu voir (du moins dans les bateaux de plaisance que j'ai fréquenté, et lorsqu'ils sont couplés à un GPS qui leur donne des ordres), sont calés sur les WP (du GPS) uniquement, et non sur une date et heure d'estimation d'activation du WP. Faire autrement est dangereux (et certainement pas adapté à une gestion du routage en navigation réelle). Quand tu veux arriver à un WP avant d'aller sur un autre, c'est pour une bonne raison (outre l'optimisation de la route, cela peut-être pour éviter un obstacle, ou un danger).

Un WP suivant ne devrait être activé que lorsque le WP prévu a été atteint. C'est ce que fait un GPS sur un bateau réel. --Treebeard 9 décembre 2012 à 00:45 (CET)

==

Gil49100

Certes, ce n'est pas le même WP. Tu peux toi-même modifier le wiki, c'est un travail collaboratif et toute participation est la bienvenue :)

Pour le pilototo de VLM, VLM est un jeu de routage et justement le but est d'estimer l'heure d'arrivée au WP suivant la météo, et non pas la "sécurité" virtuelle de ton bateau virtuel :)