Météo

De VlmWiki
Révision datée du 20 janvier 2015 à 13:25 par Phille (discussion | contributions) (Logiciels pour récupérer et lire les Gribs)

Les données météorologiques utilisées par VLM sont téléchargées sur le site du NOAA à partir de 3h30, 9h30, 15h30 et 21h30 GMT, et appliquées aux bateaux après interpolation. En général, la nouvelle météo est disponible 30min après, et utilisé immédiatement pour le calcul de la vacation.

Visualiser la météo en ligne

La plupart des ressources permettant de visualiser directement en ligne les prévisions météo sont listés dans Outils météos, page également accessible depuis le lien météo de la colonne de gauche de VLM.

Utiliser des données météo localement

Grib ?

GRIB (GRIdded Binary) est un format de données utilisé communément en météorologie pour stocker les données historiques et prévisionnelles.

Une explication et des liens sont disponibles sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/GRIB).

Logiciels pour récupérer et lire les Gribs

Voir Outils météos et les fichiers météos de vlm

Voir aussi Les_accessoires_et_outils_autour_de_VLM

Comment Vlm gère la météo ?

La source

C'est le NOAA qui sert de source à VLM.

Les prévisions :

  • à 180h sont disponibles par pas de 3h et de .0.5°
  • à 384h au delà de 180h sont disponibles par pas de 6h et 2.5°

La fréquence

Les MAJ des prévisions sont disponibles toutes les 6h à (3h40, 9h40, 15h40h, 21h40h GMT), c'est à dire que les données contenues dans les fichiers de 0h00 sont utilisées à 3h40 (partiellement=4Mb) et à 4h20 (complètement=33Mb) . Le "H+3h40" et le "H+4h20" est approximatif et peut varier de quelques minutes en + voire en - suivant les mises à jour.

Ce que fait VLM

VLM télécharge les données le plus tôt possible (à partir de T+3h20) et met à jour sa base de donnée en conséquence (c'est à dire que la météo peut être chargée dès T+3h20, en général entre T+3h30 et 35, mais parfois avantou après suivant le débit disponible et le temps de calcul du noaa). 36 pas de temps sont téléchargées, soit de quoi tenir 72h si le serveur FTP n'était pas disponible, tout en continuant la ré-actualisation toutes les 3 heures..

VLM utilise toute la précision disponible et interpole les prévisions au 0.5°. En faisant une interpolation Hybride (cf. la page Interpolation).

Les fichiers à 72h et 0.5° de précision sont mis en ligne ici

Un retard de mise à jour n'est pas forcément du à VLM, mais peut être aussi au NOAA. L'état de production du modèle météo est visible ici : prodstat noaa

Compléments

Le vent peut être légèrement différent pour deux bateaux même assez proches, car l'interpolation tient aussi compte de la position de chaque bateau à l'intérieur de chaque carré de 0,5°. L'indication de vent présentée sur les cartes est toujours calculée à la seconde de la demande de la carte.

Les bateaux étant calculés séquentiellement au moment de la vacation, le temps (et donc la météo) pris en compte peut varier de (maximum) 2 ou 3 secondes d'un bateau à l'autre.

Pour plus de détails, voir la page Interpolation

Explications des différences avec Ugrib et/ou Maxsea

  • La méthode d'interpolation (polaire ou bilinéaire). La méthode polaire est plus réaliste (elle évite les zones "sans vent"), mais crée des cisaillements quand le vent tourne rapidement. Pour cette raison, Vlm utilise une méthode hybride.
  • Heures de mise à jour différentes (par exemple : vérifiez le fuseau horaire utilisé par Maxsea).