Les portes et la validation des passages

De VlmWiki
Révision datée du 25 février 2010 à 22:46 par Yopla (discussion | contributions) (catégorisation)

La liste des portes à franchir se trouve en haut à droite du panneau de contrôle (voir le visuel du panneau)

Les bouées

Il s'agit de portes ouvertes, qui sont définies par un point et un azimut (un cap). Vlm calcule une pseudo porte en prenant un point à plusieurs centaines de miles de la bouée, dans la direction de ce cap. La bouée est considérée comme franchie quand le bateau passe cette pseudo porte.

Les portes

Il existe 2 types de portes :

  • un passage obligé dans un itinéraire, à franchir entre les 2 points.
  • une porte "des glaces", ou de "sécurité".

La validation

Dans tous les cas, un passage de porte validé fait passer en vert le WP dans la liste du panneau de contrôle. Sur la carte, la ligne rouge de la porte n'apparaît plus lorsqu'elle est validée.

La validation des portes de glaces n'impose pas le franchissement de la ligne définie par les deux points. Par exemple, pour une porte des glaces dans l'hémisphère sud, pour un trajet d'Ouest -> Est :

Vlm gates cross.jpg

Note : la validation intervient toutes les 10 minutes uniquement (et non à chaque vacation), mais valide le passage si un point d'une des positions dans les 15 minutes précédentes est au nord (respectivement au sud) des portes de sécurité pour une porte dans l'hémisphère sud (respectivement nord).

Note 2 : dans les cas mentionnés dans la figure ci-dessus, les 2 et 4 valident la porte mais le bateau n'apparaîtra pas dans le tableau de classement au WP correspondant (qui n'a pas d'importance, puisqu'il s'agit d'une porte de sécurité).