Afficher un MétéoFax et le comparer avec un grib

De VlmWiki

Retour


Introduction

Un MétéoFax est une carte météo conventionnelle. À l'ancienne. Dans sa forme la plus moderne, c'est un fichier image en .gif, .tiff, .jpeg, etc. Dans ces format là, on peut le charger et le lire sur un ordinateur avec des dizaines de logiciels différents. Mais on peut aussi le lire avec QtVlm. On va également pouvoir le comparer avec un grib issu d'une autre source.

Les MétéoFax conservent un intérêt déterminant : ils sont dessinés et validés par un prévisionniste de chair et d'os, fort de son expérience et d'outils qui ne sont pas nécessairement à la disposition du public. Le prévisionniste y va de sa patte.

Beaucoup de ces cartes sont disponibles sur l'internet. À la mer, ces cartes météo arrivaient ou arrivent encore à bord via un poste BLU par exemple. Depuis l'avènement des liaisons satellites, elles peuvent parvenir à bord en pièces jointes d'un mail via un terminal Irridium ou un Inmarsat Isatphone.


Où trouver des MétéoFax ?

Pour l'Atlantique Nord, à la NOAA, ici : http://www.opc.ncep.noaa.gov/Atl_tab.shtml Pour le Pacifique Nord, à la NOAA, ici : http://www.opc.ncep.noaa.gov/Pac_tab.shtml Toutes les images (ou presque) disponibles près la NOAA ici : http://www.opc.ncep.noaa.gov/shtml/

Si vous usez d'une liaison satellite, vous pouvez recevoir des MétéoFax d'un format plus réduit (moins lourds donc moins couteux à charger) via mailasail.com avec les requêtes ci-dessous : 48H weather@mailasail.com - Objet : QDTM85.SMALL.TIF 96H weather@mailasail.com - Objet : PWAM99.SMALL.TIF À compléter.

Fréquences et horaires des émissions BLU pour le monde entier et plus encore : http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf

Note : Si vous disposez d'autres sources, merci de les faire connaître ici.


Ouvrir un MétéoFax avec QtVlm

En chantier.


Comparer un MétéoFax et un grib

Ouvrir un Météofax dans QtVlm ainsi qu'indiqué ci-dessus. Charger un grib. Puis amener le grib à l'heure du MétéoFax (bouton "Select" dans la barre de menu). Comparer les deux sources.

Si le MétéoFax et le grib sont proches, ce sera que le prévisionniste considère la prévision issue des modèles comme fiable. Si le MétéoFax est localement différent du grib (par exemple avec un creux plus prononcé pour une dépression) le prévisionniste aura amendé le résultat des modèles. On préconise ici de favoriser le point de vue du prévisionniste plutôt que le résultat brut d'un modèle pour faire sa décision de route.


--jpla 13 février 2012 à 23:05 (CET)

Retour