Trucs et astuces

De VlmWiki
Révision de 2 octobre 2010 à 06:45 par Paparazzia (discussion | contributions) (Comment changer la couleur du fond de carte (ponctuellement) ?)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Je me suis retrouvé à l'intérieur des terres, comment faire pour en ressortir ?

Le mieux est de contacter le comité de course. L'adresse mail à utiliser est indiquée sur la page de contrôle du bateau. Cliqué sur le bouton (bouée) SOS Mais si le comité de course est en vacances ? Si le pilote automatique était mis en place, le plus simple consiste à faire une marche arrière à 180°. Comme cela le bateau repassera par où il est entré. Sinon, il faut essayer de passer par un trou de souris... En faisant un très gros zoom sur l'endroit où se trouve le bateau, on "voit" que le tracé de la côté "permet" de s'en sortir. Certains traits de côte se touchent uniquement par leur coin : c'est à cet endroit qu'il faut essayer de passer. Par exemple : ▄▄▄▀▀▀▄▄▄ Ici, si le bateau se trouve sous le décrochement, il peut essayer de sortir par l'un des 2 angles. D'autres traits de côte se touchent par leur côtés : dans ces cas-là, le passage est impossible.... Par exemple : ▄▄▄█▀▀▀█▄▄▄ Ici, si le bateau se trouve sous le décrochement, il ne peut pas sortir. Dans ce cas, la solution consiste à faire un zoom maxi sur la carte avec le compas pour trouver le bon angle afin de passer par l'angle "ouvert" dans le trait de côte.

Comment faire pour avoir plusieurs bateaux inscrits à la même course ?

Inscrire plusieurs bateaux à la même course est formellement interdit par la règle OMOROB : One Man, One Race, One Boat. Voir Les règles

Comment faire pour avoir plusieurs bateaux sur plusieurs courses différentes ?

Il suffit de créer plusieurs bateaux à partir de son compte. Un bateau ne peut faire qu'une course à la fois.

Je n'arrive pas à avoir une seule carte...

La première chose à vérifier sur la page "mon bateau" est qu'il ne doit pas rester une seule zone de saisie avec la valeur 'NUL' (ou en blanc) à l'intérieur. Ensuite, il peut y a voir plusieurs raisons possibles, alors direction le forum...

J'ai un message d'erreur à la place de ma carte...

Il est possible d'obtenir ce type de message d'erreur dans certains cas : Lorsque vous avez plusieurs bateaux à suivre, il est possible d'être connecté sur un bateau (# 518 dans l'exemple) et de vouloir surveiller dans une autre fenêtre ou dans un autre onglet la carte d'un deuxième bateau (# 585 dans l'exemple). En essayant de 'rafraichir' la carte du deuxième bateau, ce message d'erreur s'affichera. Pour éviter cela, il faut se déconnecter dans VLM du premier bateau et se connecter sur le deuxième. Le 'rafraichissement' de la carte du deuxième bateau fonctionnera correctement. Par contre, la carte du premier bateau ne pourra plus être 'rafraichie'...

Remarque : la notion de 'rafraichissement' se fait dans le navigateur web via F5 comme sur Firefox ou Internet Explorer sous Windows.

La carte s'affiche mais je ne vois pas mon bateau...

Il est possible que les options demandées à la génération de la carte soient 'incompatibles'. Par exemple, si le centrage est positionné sur mon bateau et que le zoom de la carte est trop petit, la carte va afficher un morceau d'océan entre l'endroit où se trouve le bateau et l'endroit où se trouve le WP. Il faut donc soit changer l'option centrage en demandant mon bateau, soit demander un zoom plus grand, dans ce cas, indiquer une taille en milles plus grande qu'avant.

Comment repérer son bateau via GoogleMap ?

Il suffit d'aller sur cette adresse : [1] Il faut ensuite sélectionner la course souhaitée, faire une recherche de son bateau dans la liste et de cliquer dessus. La carte s'affiche alors avec une 'larme' correspondant à son bateau. En cliquant dessus, on obtient le nom du skipper ainsi que le nom du bateau : Il suffit ensuite de zoomer sur la carte et de la déplacer de façon à garder son bateau visible. La vue est par défaut sur "Plan", la vue satellite se fait en cliquant sur "Satellite"... Media:Exemple.ogg

Comment changer la couleur du fond de carte (ponctuellement) ?

  • Faites un clic-droit sur la carte,
  • Choisir "Afficher l'image" (ou équivalent),
  • Ajouter à l'url "&seacolor=ffffff" (en remplaçant ffffff par la couleur hexadécimale de votre choix)

et voilà ;)

Quand utiliser le cap fixe par rapport à l'ortho ? Avantage de l'un et de l'autre ?

On peut envoyer 5 modes de navigation (au pilototo ou en direct) :

Les 2 premiers ont pour paramètre un angle et ne font donc pas référence à un waypoint :

  • PIM 1 = Cap fixe (cap simple)
  • PIM 2 = Régulateur (angle par rapport au vent)

Les 3 autres ont pour paramètre un waypoint, et le serveur de VLM va calculer la route pour l'atteindre :

  • PIM 3 = Route ortho (au plus court vers le waypoint)
  • PIM 4 = B VMG (la meilleure progression instantanée vers le waypoint)
  • PIM 5 = VB VMG (un compromis des 2 précédents, en gros BVMG au près et Ortho au largue)

Donc la différence entre cap fixe et Route ortho (dans le pilototo ou en direct) :

  • Si tu envoies un ordre en cap fixe il n'y a pas de fin, ton pixel continuera jusqu'au prochain caillou (idem pour le régulateur)
  • Si tu envoies un ordre en route ortho, ton pixel s'arrêtera de suivre cet ordre dans la vacation juste avant d'atteindre le waypoint puis ira vers la prochaine porte de la course (idem pour BVMG et VBVMG)
  • Mais tu peux programmer un cap fixe à la fin de ton ordre en route ortho, dans la case @WPH de l'interface web, ou dans "cap à suivre après WP" dans la TCV, ou en rajoutant ton cap sous la forme @xxx à la fin de ton ordre au pilototo (idem pour BVMG et VBVMG).