Interpolation

De VlmWiki
Révision datée du 2 octobre 2010 à 06:08 par Paparazzia (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{V}} a utiliser plusieurs modes différents d'interpolation, que vous pouvez retrouver dans certains logiciels externe (comme Maxsea ou Ugrib). Actuellement, {{V}} utilise le mode '...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Virtual Loup de Mer a utiliser plusieurs modes différents d'interpolation, que vous pouvez retrouver dans certains logiciels externe (comme Maxsea ou Ugrib). Actuellement, Virtual Loup de Mer utilise le mode Hybride (Cf. plus bas).

Pourquoi une interpolation ?

Les données du vent ne sont disponible que (par exemple) tous les 0.5° de latitude et de longitude, à une fréquence de 3h. Afin d'être le plus près des conditions réelles, il faut tenir compte des cas suivants :

  • si pour un point, à un instant T, le vent vaut 10n et que pour le même point 3h plus tard, il vaut 20n, on peut spontanément imaginer qu'à 'mi-chemin', il vaille 15n.
  • si pour un point, à un instant T, le vent vaut 10n, et que pour le point connu d'à coté (0,5° de latitude plus au sud), il vaut 20n, on peut spontanément imaginer qu'à 'mi chemin', il vaille 15n

Ces exemples sont des simplifications, mais ils expliquent pourquoi il faut interpoler car 0.5° de différence de latitude ou de longitude ou 3hde temps représentent des distances très importantes pour les joueurs de VLM, même sur des courses aux larges.

Les différents types de base d'interpolation

Le mode TWSA

Le mode Hybride