Créer une route

De VlmWiki

Retour

Onglet: Route

  • Pour créer une route, il faut:

Attention ! 1. La route suit les waypoints selon l'ordre alphabétique et numérique 2. Si vous mettez des numéros à 2 chiffres, veillez à commencer par 00, 01,..., 09, 10, 11,..., car le programme analyse d'abord le premier chiffre (ou lettre) de la chaîne, donc pour lui '10' vient après '09', mais avant '9' !

  • Sélectionner dans le menu: Routes>Créer une route, une boite apparaît:

RouteCreation548.png

RouteParcours548.png

Vous créez une route avec l'option parcours cochée et intégrez des PIO désirés (clic droit sur et POI et sélectionnez Route>Select>votre parcours)

  • Point de départ de la route
  • Date et heure de départ de la route; utile pour faire les réglages avant le départ ou pour explorer le départ optimal sur une permanente (date du grib)
  • Détection des collisions avec les cotes visibles à l'écran (si une île n'est pas visible au niveau de détail de l'écran cette détection ne se fera pas)

Detection.png

  • Optimiser une route: Calcul automatique du meilleur placement des WP sur la route.
  • Simplifier une route: Tente de diminuer le nombre de WP sur la route tout en conservant le même ETA (estimation de la date d'arrivée). Attention il existe deux modes de simplification de la route, un mode minimal et maximal qui retire le plus de WP mais possiblement au détriment de l'optimisation de la route. Partiellement coché c'est en mode minimum, coché c'est en mode maximum à éviter. Voir infobulle en laissant le pointeur de souris sur la case.
  • Divers modes de simplification et/ou modification des routes:
    • Simplification seule (SS):
      Les POI surabondants sont supprimés.Un POI surabondant est un POI dont la suppression n’augmente pas l’ETA de la route (après suppression, le nouvel ETA est inférieur ou égal à l’ETA initial). Il faut noter u’un POI peut être surabondant mais stratégiquement nécessaire.Le calcul est effectué en plusieurs itérations car la suppression d’un POI peut avoir une influence sur la pertinence d’autres POI. Le processus de calcul est bien visible si l’on décoche l’option « cacher les POIs intermédiaires ».
      Avantage : initialement, quand la route est issue d’un routage, il ya autant de POI intermédiaires que d’isochrones, donc en général un très grand nombre. En simplifiant la route on réduit considérablement ce nombre, ce qui permet au piloto (qui ne peut prendre en compte que 5 POIs) de gérer la course pendant un temps beaucoup plus long.
      Inconvénient : la simplification peut avoir pour effet de supprimer des POI qui étaient surabondants mais nécessaires (par exemple pour passer des portes). Toutefois, on peut contourner cette difficulté en rendant certains POIs non simplifiables
    • Optimisation seule (OS):
      Aucun POI n’est supprimé mais la position de chaque POI est optimisée de manière à minimiser l’ETA. Le calcul est fait par itérations successives. Depuis la version 3.2.8 il n’y a plus de simplification (suppression de POIs jugés surabondants) entre deux itérations. Le nombre total de POIs intermédiaires est donc le même avant et après optimisation.
      Avantage : dans le cas d’une route créée manuellement on conserve les éventuels POIs surabondants que l’on a placés pour des raisons stratégiques.
      Inconvénient :le nombre de POIs intermédiaires reste élevé, ce qui peut être un inconvénient pour le piloto et augmente le temps de calcul
    • Simplification suivi d’une optimisation (S+O):
      Dans un premier temps les POIs surabondants sont supprimés. Les POIs résiduels sont ensuite optimisés. Pendant la phase d'optimisation, des POIs peuvent être également supprimés.
      Avantages : mêmes avantages que SS sans les inconvénients de OS.
      Inconvénients : mêmes inconvénients que SS sans les avantages de OS
    • Optimisation suivie d’une simplification (O+S):
      Idem que S+O mais les deux étapes sont inversées. Il faut noter qu’il est peu probable que S+O et O+S donnent la même route finale car la simplification est effectuée sur des POIs positionnés différemment. (des POIs surabondants dans S+O peuvent ne plus l’être dans O+S ; des POIs non surabondants dans S+O peuvent devenir surabondants dans O+S).
      Avantages et inconvénients : idem que S+O.


  • Formule VLM pour VB-VMG; pour le réglage du pilototo (voir suite). La case à cocher a trois états, Formule VBVMG de qtvlm, une formule optimisée et la formule originale de VLM. Voir infobulle en laissant le pointeur de souris sur la case. Suivant le réglage les résultats seront dans certaines conditions différentes.

Onglet: Pilototo

  • D'abord il faut faire les bons réglages si vous voulez charger les POI

Route21.png

puis

RoutePilototo1.png

  • En cliquant sur 'Charger automatiquement', on charge les WP précédemment créés et réglés. Vous pouvez cocher ou non 'Formule VLM pour VB-VMG'. Si vous êtes réglé en VB-VMG (voir "Régler formule VLM" de l'onglet précédent), vous avez ce message d'avertissement.
  • En cliquant sur 'Envoyer les ordres' le pilototo du site de VLM est réglé.

Onglet: Tableau de marche

RouteTableauMarche1.png


Sur ce nouveau onglet on visualise le détail de la marche du bateau à intervalle régulier (réglable)

La couleur du TWA (True wind angle) est différente suivant l'amure (Rouge/Babord Vert/Tribord)


Retour